Durban
MARQUAGE AU SOL – SIGNALISATION HORIZONTALE – MOBILIER URBAIN
Site 5ec1339500daf.jpg Site 5ec0235934077.jpg Site 5ec024cd8330f.jpg Site 5ec0244161727.jpg Site 5ec02362cfed4.jpg
Durban

Actualités

Place PMR

Réglementation stationnement PMR

05/10/2022
Le stationnement PMR bénéficie d’un cadre réglementaire plus important, renforcé notamment par la loi du 11/02/2005 relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs décrets successifs ont contribué à définir des normes précises pour le marquage au sol de parking et la signalétique des emplacements réservées aux places de parking PMR. Pour ce qui est de l’accessibilité des emplacements, ils doivent être de plain-pied, sans obstacle et protégée de la circulation. Cela facilite les accès aux personnes en fauteuils roulants.
Dimensions et marquage au sol
En ce qui concerne les dimensions, la taille réglementaire minimale est de 3,30m, cela répond à la nécessite d’une bande latérale d’accès de 0,80m minimum : 2,50 +0,80 = 3,30m.
Pour ce qui est du marquage au sol, le pictogramme de la silhouette en fauteuil roulant est communément utilisé pour désigner les emplacements réservés, avec l’emploi d’une couleur blanche :
• Il est obligatoire sur la voie publique de présenter un ou deux pictogramme(s) sur la ligne d’accès de l’emplacement, un grand de 0,50X0,60m ou deux petits de 0,25X0,30m.
• Le marquage du pictogramme au centre est facultatif, il mesure 1X1,20m.
Le choix de l’application d’une peinture ou d’une résine pour marquer l’emplacement, généralement d’une couleur bleue, dépend ensuite de la collectivité, de l’entreprise ou de l’assemblée des copropriétaires pour un parking privé d’immeuble.
Enfin, pour les stationnements sur la voie publique, les collectivités doivent veiller à mettre en place une signalétique verticale pour signaler l’emplacement réservé : un panneau d’interdiction de stationnement et un panneau indiquant que l’emplacement est réservé au stationnement de véhicules détenant la carte de stationnement PMR.
La SARL DURBAN est en mesure d’accompagner le projet de signalisation de parking dans sa globalité avec une aide à la définition du projet. La signalisation à la fois horizontale et verticale facilite la définition claire des emplacements de stationnement, l’indication sur les règles de conduite à respecter, le sens de circulation… Cette offre de signalisation comprend la définition de motifs élaborés sur murs et poteaux pour contribuer à la signalétique mais aussi la pose de ralentisseurs routiers pour le contrôle de la vitesse des automobilistes.