Durban
MARQUAGE AU SOL – SIGNALISATION HORIZONTALE – MOBILIER URBAIN
Site 5ec1339500daf.jpg Site 5ec0235934077.jpg Site 5ec024cd8330f.jpg Site 5ec0244161727.jpg Site 5ec02362cfed4.jpg
Durban

Actualités

Parking

Marquage au sol de parking

05/10/2022

En France, le marquage au sol de parking souterrain ou extérieur est soumis au respect de dimensions pour les places de parking définies par un cadre réglementaire qu’il s’agisse d’un parc de stationnement sur la voie publique, dans un établissement recevant du public (ERP), une entreprise ou  un  immeuble collectif. Toute entreprise de marquage au sol est ainsi soumise au respect de normes et réglementations de marquage au sol de places de stationnement.

Selon le type de stationnement (bataille, épi, longitudinal) ou la présence d’obstacle, il est difficile de comprendre les dimensions de places de parking à partir des informations  légales à respecter… Voici un récapitulatif des réglementations pour définir un plan de marquage au sol de parking public ou privé conforme aux normes en vigueur.

Les dimensions des espaces de stationnement sont définies par deux principales normes relatives au marquage de parking :

  • La norme NF-P 91-100 relative aux parcs de stationnement accessibles au public
  • La norme NF-P 91-120 s’adresse aux parcs de stationnement privés.

Ces deux normes proches spécifient le stationnement de véhicules légers de moins de 3,5t et de 1,90m de haut. Elles définissent les dimensions des espaces de stationnement, des voies de circulation, des rampes d’accès ou la hauteur minimale pour l’ensemble des parkings publics ou privés.

Pour ce qui est des dimensions pour un stationnement sur chaussée, la réglementation en vigueur est celle de l’arrêté du 16 février 1988 (article 118.2) publié au Journal Officiel, relatif à la signalisation des routes : seules les dimensions des places de type PMR y sont précisées.

Marquage au sol des lignes pour les places de parking

Les lignes utilisées pour le marquage au sol de parking privés ou publics peuvent être matérialisées de 3 manières différentes:

  • Une ligne continue (10 cm de largeur) de couleur blanche.
  • Une ligne discontinue (10 cm de largeur) en pointillés, pour lesquels chaque trait de 50cm est espacé de 50cm.
  • Une ligne amorcée : la ligne (10cm de largeur) est indiquée simplement en début et fin de ligne pour indiquer la limite entre les places.
Dimensions des places : épi, bataille, créneau

Les dimensions s’adaptent aux types de stationnement du parking entre les stationnements en bataille, en épi et longitudinaux. Globalement, la place de parking en bataille (90°) est la plus courante. Pour cette place de parking standard, les dimensions minimales exigées sont une longueur de 5m, une largeur de 2,30m et une voie de circulation d ‘au moins 5m de largeur. Ces dimensions sont revues en fonction des types d’emplacement et le degré des places en épi comme indiqué dans le tableau ci-dessous.